Projets

Printemps

Printemps est un projet de recherche interventionnelle qui s’appuie sur le développement de StopBlues, un site internet et une application mobile de prévention du suicide et de la souffrance psychologique en population générale âgée de 18 ans et plus. L’objectif principal du projet est de démontrer l’efficacité du dispositif StopBlues et de sa promotion sur le nombre d’acte suicidaires (évaluation avant/après).

Une campagne de promotion a été lancée en avril 2018 dans une quarantaine de collectivités françaises volontaires afin de faire connaître le dispositif auprès du grand public. Le projet est financé par Santé publique France dans le cadre d’un appel à projets de l’Institut de Recherche en Santé Publique et bénéficie d’un financement supplémentaire de la Commission européenne via le programme Interreg. Les résultats sont attendus dans le courant de l’année 2022. Le projet est coordonné à ECEVE par Karine Chevreul, Anaïs Le Jeannic et Kathleen Turmaine.

Scott

Avec le projet SCOTT, nous étudions l’acceptabilité et les effets à court terme d’une intervention dédiée à la réduction de l’expérimentation du tabac chez les adolescents et jeunes adultes dans le cadre d’un jeu en ligne, basé initialement sur le divertissement et le développement d’un réseau social (HABBO).

En effet, les interventions de prévention destinées aux jeunes sont généralement délivrées dans des lieux du monde physique (lieu d’études, soins primaires) ou sur des sites Web institutionnels qui ne sont pas attractifs pour une partie des jeunes, notamment les jeunes « Neet » (Neither in Employment, Education or Training).

Suite à une première expérimentation, nous avons observé qu’il était possible de proposer et d’évaluer une intervention préventive dans un jeu en ligne. Dans la communauté de joueurs ciblée, l’intervention était acceptable et permettait de toucher des publics aux profils sociaux divers (incluant des jeunes Neet). La réalisation d’une évaluation de haut niveau de preuves est en cours.

La recherche SCOTT est coordonnée à ECEVE par Enora Le Roux, Corinne Alberti et Philippe Martin. Elle associe plusieurs équipes scientifiques (APEMAC (EA 4360, Université de Lorraine), SPHERE (INSERM U1246), HESPER (EA7425, Université Jean Monnet), le Centre de recherche des cordeliers (UMRS 1138)) et Fil Santé Jeunes.

Sexpairs

SEXPAIRS est un projet de recherche interventionnelle en santé des populations qui s’adresse aux adolescents et jeunes adultes en population générale. Nous souhaitons savoir quelle est l’efficacité d’une communauté participative en ligne menée en partie par des jeunes pairs sur l’autonomie, les comportements favorables et l’acquisition des connaissances et des compétences en santé sexuelle et reproductive, dans une approche holistique et positive liée à la sexualité.

Ce projet est le résultat d’une réflexion sur l’état de l’art et l’avènement des médias sociaux numériques : il met l’accent sur la nécessité de mener des recherches dans ce domaine, compte tenu du manque de données factuelles sur les interventions en faveur de l’éducation par les pairs (coaching entre pairs) sur Internet et les réseaux sociaux en ligne, sur une thématique majeure de la jeunesse.

Sexpairs est un projet de recherche collaboratif entre Eceve (coordination principale), l’Institut National des Etude Démographiques (dont l’UR14 Santé et Droits Sexuels et Reproductifs), le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC, Inserm U1128), le réseau Réflis, la Cité du Genre et l’association GDID Santé. Il est coordonné par Philippe Martin, Corinne Alberti, Elise de La Rochebrochard et Anita Burgun.

Transcare

L’objectif de l’étude TRANSCARE est d’évaluer et de comprendre les facteurs liés au bien-être et à la transition des soins entre la pédiatrie et les services pour adultes, pour les jeunes porteurs d’arthrite juvénile idiopathique ou de lupus systémique.

En effet, ceux-ci doivent se préparer à assumer la responsabilité de leur santé de façon autonome et faire face aux conséquences de la maladie et de ses traitements tout en affrontant les épreuves psychologiques et sociales propres au passage à l’âge adulte. Il s’agit d’une étude par méthodes mixtes, qui allie des méthodes quantitatives (questionnaires, étude des dossiers médicaux) et qualitatives (entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents, entretiens de groupe avec patients, proches et professionnels).

L’étude TRANSCARE est coordonnée à ECEVE par Agnès Dumas et Enora Le Roux, en collaboration avec le centre de référence RAISE (B. Bader Meunier), et les associations Kourir et AFL +

Elle implique la participation de 5 services pédiatriques et 9 services pour adultes en France.

Declic

L’objectif de l’étude LE DECLIC EPRI est de prouver qu’un programme d’éducation thérapeutique associé à une intervention innovante de formation à la collaboration de tous les professionnels prenant en charge les patients peut améliorer la douleur chronique du patient suivi en cancérologie.

En effet, la douleur est un symptôme fréquent rapporté par près de 70% des patients atteints de cancer, et qui persiste malgré les innovations de lutte contre la douleur. La prise en charge des patients atteints de cancer est actuellement encore trop cloisonnée d’un service à un autre, entre la ville et l’hôpital, d’une spécialité à une autre… Ceci dessert la pris en charge de phénomènes transversaux tels que la douleur.

Pour cela nous avons choisi une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, dans le but de permettre une approche multidimensionnelle des effets de cette intervention. Ce projet de recherche interventionnelle en santé des populations évalue l’impact au niveau du patient de l’intervention DECLIC sur la douleur et son retentissement, sa qualité de vie, sa consommation de soins son parcours médical et ses compétences de savoir-faire et psycho-sociales. Cette étude évalue aussi l’impact organisationnel de cette intervention, l’implémentation de l’intervention et l’impact médico-économique de cette intervention. Il s’agit d’un essai randomisé contrôlé en cluster stepped wedge, incluant 5 centres hospitaliers recevant des patients atteints de cancer. Il est prévu d’inclure 270 patients sur 4 ans dans cette étude, ainsi que tous les leaders des services de soin de ces établissements, et les réseaux de médecins généralistes.

Le Projet DECLIC EPRI est porté par Evelyne Renault-Tessier (Institut Curie, Paris). A ECEVE, il implique particulièrement la participation d’Aurélie Bourmaud, Agnès Dumas et Morgane Michel.