Santé & Bien-être

Les e-liquides abîment-ils les poumons ?

Par , le 10 janvier 2025 - 4 minutes de lecture
effet e-liquide sur les poumons

Les sportifs et sportives ont à cœur leur santé et tout particulièrement la santé de leurs poumons, indispensable à leurs performances. Celles et ceux qui vapotent se demandent si la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons. La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît.

L’impact de la cigarette électronique sur les poumons par rapport au tabac

Les cigarettes électroniques ou les cigarettes, qu’est-ce qui est pire pour les poumons ? Le tabac ! Celui-ci comporte des goudrons, ce dont les produits de vapotage sont exempts. C’est ce que confirme Tabac Info Service en expliquant que la vapoteuse n’apportant pas de goudrons, cela permet aux poumons de se nettoyer progressivement avec la repousse des cils bronchiques.

Les scientifiques sont unanimes : fumer détruit bien plus les tabac que le fait de vapoter. Toutefois, la cigarette électronique n’est pas sans risque, notamment pour les poumons. Cependant, la question de leur impact sur la santé pulmonaire reste difficile à déterminer, les personnes qui vapotent étant pour la grande majorité d’entre elles des anciennes fumeuses.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de n’utiliser une e-cigarette qu’en cas de difficultés réelles à arrêter de fumer. Quand les autres méthodes de sevrage tabagique ont échoué, comme les patchs de nicotine, il est possible de se tourner vers la vape en prenant garde à acheter des produits dans des boutiques spécialisées afin d’éviter les contrefaçons non contrôlées par les autorités sanitaires, qui sont de ce fait potentiellement dangereuses pour la santé. Il est par ailleurs préférable d’acheter du e-liquide bio, sans propylène glycol et contenant le moins d’arômes et d’additifs possible.

Quels sont les risques de la cigarette électronique sur les poumons ?

Les risques sur le long terme des cigarettes électroniques sur les fonctions pulmonaires sont encore mal connus, cependant, une étude de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a mis au jour des changements moléculaires et cellulaires chez des souris exposées à la vapeur de cigarette électronique.

Selon Carolyn J. Baglole, qui a participé à cette étude, « Nos résultats montrent que l’inhalation de la vapeur générée par une marque populaire de cigarette électronique provoque des changements étendus à l’intérieur des poumons, des données qui soulignent davantage que ces produits ne sont pas inertes et peuvent entraîner des dommages pulmonaires s’ils sont utilisés à long terme. »

Selon la Société de Pneumologie de Langue Française, un rapport de la docteur Virginie Poka-Mayap explique que le risque de rencontrer de l’asthme chez les vapoteurs et vapoteuses est plus élevé que chez les personnes qui ne fument pas et qui ne vapotent pas. Selon elle, « le vapotage s’avère moins toxique que le tabagisme mais n’est pas inoffensif. L’impact à court terme est connu mais la sécurité à long terme est toujours inconnue, probablement du fait d’un recul insuffisant. »

Il faut donc garder en tête que l’utilisation d’une cigarette électronique ne soit se faire qu’en dernier recours, qu’en cas de rechute systématique avec les autres types de substituts tabagiques. Il est recommandé de diminuer le taux de nicotine vapoté au fil des semaines, de façon à réussir à se sevrer de la nicotine et d’être en mesure d’arrêter de vapoter. Ne pas fumer et ne pas vapoter restent les meilleures solutions pour garder des poumons en pleine santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *