Les informations à fournir pour un devis de mutuelle précis et rapide
Votre mutuelle santé vient compléter votre assurance maladie et vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de soins. Pour obtenir un devis précis et adapté à vos besoins, vous devez toutefois fournir des informations détaillées. Je vous présente donc les éléments à mentionner pour recevoir un document personnalisé et ainsi prendre soin de vous en toute sérénité.
Définissez votre profil personnel et familial pour ajuster le devis
Le profil personnel et familial d’une personne fait partie des critères que les assureurs prennent en compte pour la mise en place de votre contrat de mutuelle. Lorsque vous indiquez clairement des informations comme l’âge, la situation professionnelle ou encore l’état de santé, vous obtenez des devis personnalisés pour votre mutuelle santé plus rapidement.
Âge et situation professionnelle
Les besoins en santé d’une personne évoluent avec le temps, ce qui influence le coût de sa mutuelle. Les personnes âgées nécessitent par exemple plus de soins médicaux que les jeunes en parfaite santé. Votre situation professionnelle (salarié, indépendant, retraité) est un autre facteur qui peut impacter le choix de vos garanties. La protection sociale d’une personne dépend en effet de ce critère, puisque les salariés, notamment, bénéficient d’une couverture santé collective.
Antécédents médicaux et habitudes de soins
Très importants pour un devis de mutuelle, les antécédents de santé regroupent plusieurs informations auxquelles les organismes s’intéressent :
- maladies chroniques,
- traitements médicaux en cours,
- fréquence des hospitalisations, etc.
Si vous avez des habitudes de soins spécifiques (médecine douce par exemple), vous devez par ailleurs les mentionner lors de la création du devis. Cela vous permettra de trouver une formule qui vous convient réellement.
Composition du foyer
Pour les mutuelles familiales, le nombre de personnes à couvrir doit être renseigné. Une mutuelle familiale prendra en compte les besoins de chaque membre : les enfants ou adolescents qui nécessitent des soins dentaires fréquents, les adultes qui ont des besoins en optique, les séniors régulièrement hospitalisés, etc. C’est pourquoi vous devez indiquer si le contrat doit couvrir uniquement l’ensemble de la famille ou non.
Ciblez vos besoins pour un devis de mutuelle sur mesure
Pour obtenir un devis de mutuelle qui correspond parfaitement à vos attentes, commencez par réfléchir aux soins dont vous aurez souvent besoin. Si vous portez des lunettes par exemple, privilégiez une mutuelle avec de bonnes garanties en optiques. Si vous consultez fréquemment des spécialistes (dermatologues, ostéopathes, etc.), assurez-vous que ces prestations sont bien couvertes.
Pensez par ailleurs aux soins dentaires et frais d’hospitalisation selon votre état de santé. Au-delà des garanties de base d’un contrat de mutuelle, certains organismes proposent de nombreuses options. Prenez donc le temps de définir clairement vos besoins de santé pour mieux choisir les garanties optionnelles. Bien comparer les offres des différents contrats vous permettra de bénéficier d’une couverture adaptée à un prix avantageux.
Ajustez les prestations de la mutuelle en fonction de votre budget
Définir correctement vos besoins et choisir vos garanties en conséquence permet d’ajuster votre couverture selon votre budget. Commencez par identifier les garanties nécessaires. Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas de problème de santé spécifique, optez pour un contrat basique qui couvre uniquement les consultations médicales courantes. Dans le cas contraire, choisissez des garanties qui couvrent bien vos soins.
Il est en effet possible de réaliser d’importantes économies en supprimant les garanties superflues lors du devis. Même pour les garanties que vous choisissez, vous pouvez adapter le niveau de remboursement. Les mutuelles proposent différents niveaux de couvertures pour leurs garanties (faible à élevé) afin que vous puissiez mieux personnaliser votre contrat. Si vous ne portez pas de lunettes par exemple, vous pouvez réduire la couverture optique au strict minimum.